SATYA
Signifie Impeccabilité dans La Pensée, La Parole et L'action.


QUI EST SATYA ?

Satya
Ses guides spirituels sont Ramakrihna et Vivékananda.
Ses professeurs sont Selvarajan Yesudian, le centre Swani Shivananda, Marie-Thérèse Fravin et les maîtres rencontrés lors de ses voyages.
Satya a consacré sa vie, jusqu'à présent, à la recherche spirituelle à travers la pratique du Yoga, la méditation, quelques expériences en arts martiaux, les séjours de retraite et les voyages sac à dos.
Pratiquante de Zen Rinzaï et Vipassana, elle se forme aux massages Ayurvédiques, au Yoga Thérapie et au Shiatsu.
Satya tend à être au plus près de l'enseignement traditionnel avec humilité.
Consciente que nous sommes toujours des débutants et qu'il reste tout à apprendre, elle part un an en Afrique comme bénévole dans un orphelinat, au service des enfants des rues et des indigents, afin de réaliser le Karma yoga.
Elle revient vivre dans un petit village en montagne dans le Massif des Bauges en Savoie (73), où elle enseigne toujours le yoga et continue sa propre pratique.


LE RAJA-YOGA


Le texte fondamental pour l'étude et la pratique du RâjaYoga est celui des Aphorismes de Patanjali sur le yoga.
Il y a quelques deux millénaires, Patanjali, sentant que la période de haute civilisation à laquelle il avait profondément puisé, touchait à sa fin et allait faire place à une période d'obscurité, se résolut de sauver de l'oubli les trésors qu'il considérait comme les plus importants.
Aussi composa-t-il trois ouvrages essentiels qui survécurent en effet à la grande tourmente et qui parvinrent jusqu'à nous, nous transmettant les précieuses acquisitions d'un passé riche et lointain.
Ce sont, un manuel de chirurgie, une grammaire sanskrite et les Aphorismes sur le Raja-Yoga.
Depuis Patanjali, tous les auteurs qui se sont occupés de Raja-Yoga ont repris ces Aphorismes, les ont discutés, expliqués, commentés, interprétés.
​Vivékânanda ne s'est pas soustrait à cette règle. 


LA PRATIQUE DU RAJA-YOGA


​"Asana, Prânâyâma, Dhâranâ, Dhyâna"

ASANA: ce sont des exercices physiques qui renforcent et rajeunissent le corps, relâchant les tensions musculaires chroniques et libérant l'énergie bloquée aux points de stress dans le  système nerveux.
Les âsanas agissent sur le mécanisme interne du corps tout entier et en particulier sur les points de pression clés que sont les points d'acupuncture chinois,ils augmentent la circulation et la souplesse. Les âsanas s'attachent en premier lieu à ce que la colonne vertébrale soit en bonne santé.
Proverbe chinois: "Un dos souple, assurément, procure une longue vie"

PRANAYAMA: respirer c'est vivre, la bonne respiration augmente l'oxygénation du sang, renforce nos défenses immunitaires, favorise la relaxation, accroît le pouvoir de concentration, calme le système nerveux et les pensées.

"Quand la respiration est calme, l'esprit s'apaise"

Chaque exercice de prânâyâma a un but précis mais tous renforcent notre volonté et purifient l'organisme.
"Asanas et Prânâyâma constituent le Hatha-yoga qui est une préparation à la méditation et c'est cette méditation qui est le coeur du Raja-yoga".


DHARANA: fermeté ou fixité de l'esprit. Dhâranâ signifie tenir et décrit la focalisation de l'attention sur l'objet.
Ce nest pas la même chose que la concentration, qui, dans son acceptation moderne, implique un effort soutenu; il s'agit simplement d'un mode particulier de l'esprit conscient.
Portée à sa perfection, cette fixité est qualifiée d'uni-directionnelle

"plus l'esprit est capable de rester longtemps focalisé sans effort, plus il devient puissant"


DHYANA: "méditation"
C'est le processus par lequel l'activité de l'esprit devient de plus en plus raffiné et subtil. 
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